01 février 2018
4 min

Télé-suivi des patients greffés pulmonaires, une première dans le domaine de l’IoT

 

Acteur majeur de la Silver économie, Docapost – filiale du groupe La Poste – a développé une application IoT, dans le cadre d’un nouveau protocole de l’hôpital Bichat pour le suivi post opératoire des greffés pulmonaires. Rencontre avec Jean-Marie Dunand, Directeur de l’activité Santé de Docapost.

 

Une application IoT pour suivre l’évolution post opératoire des patients

Conduit par le DMH (Digital Medical Hub : un consortium de scientifiques des secteurs privé, institutionnel et public), en partenariat avec l’AP-HP et Docapost, le projet EOLE-VAL vise à mettre en place une plateforme d’évaluation et d’analyse dédiée à la santé connectée. Un outil IoT de référence qui permettra de diminuer les coûts, tout en assurant le suivi postopératoire des patients.

La première étape se focalise sur le télé-suivi de 25 transplantés pulmonaires à l’hôpital Bichat – Claude Bernard, avec le soutien de MSD France et La Fondation du Souffle. Ces patients sortiront de l’établissement avec une valise contenant 3 dispositifs médicaux (un spiromètre MIR SmartOne pour mesurer le souffle, un patch Tucky e-TakesCare pour capter la température et un oxymètre Oxitone pour mesurer la fréquence cardiaque). « Ces objets connectés vont capter en temps réel les différentes constantes biologiques du patient. L’enjeu est de s’assurer que la greffe prend bien et anticiper les problématiques post-opératoires. Une application mobile va collecter et transmettre les données. Elle rappellera également aux patients, à intervalle régulier, la prise de température, la prise de tension, etc. En outre, un questionnaire digital leur sera proposé via l’application, afin de savoir s’ils se sentent fatigués, s’ils ont de la toux, ou s’ils constatent tout signe avant coureur d’une évolution anormale », explique Jean-Marie Dunand, Directeur de l’activité Santé. Le projet s’inscrivant dans un nouveau protocole médical et une étude clinique, l’application a été développée spécifiquement. Contrairement aux services conçus habituellement par Docapost, celle-ci n’affiche aucun pré-diagnostic. La collecte des données est neutre afin de ne pas stresser le patient.

 

Le rôle essentiel du Hub Numérique de La Poste

La solution déployée dans le projet EOLE-VAL s’appuie sur le Hub Numérique de La Poste, une infrastructure qui gère les flux de données en provenance, entre autres, d’objets connectés de santé et de bien-être (balances, suivi de l’activité physique, tensiomètres…). « Le Hub Numérique permet de collecter et de stocker les données médicales en toute sécurité. Ensuite, des algorithmes vont déclencher des alertes pour l’utilisation des objets connectés et des mécanismes de relance pour les questionnaires. Dans une deuxième phase, les praticiens auront la possibilité d’accéder à une interface de visualisation des informations. Cela leur offrira la possibilité de suivre à distance l’évolution des paramètres biologiques. Ils pourront également apporter des réponses et adapter le protocole médical, faire revenir le patient à l’hôpital ou décaler une visite », indique Jean-Marie Dunand. Outre l’efficacité financière que permet le suivi à distance, les données médicales vont être analysées afin de mesurer  l’impact des objets connectés dans la pratique des soins. Avec cette étude ambitieuse, l’AP-HP entend montrer le rôle déterminant de l’hôpital dans l’évaluation de la qualité des objets connectés liés à la santé.

Si l’étude s’avère être concluante, le DMH et Docapost envisagent une extension du service à d’autres pathologies (transplantés cardiaques, femmes enceintes, etc). En outre, Docapost travaille aujourd’hui sur de nombreux projets avec d’autres établissements de santé, pour suivre les patients atteints d’obésité, d’hypertension, de diabète, etc.

 

Mots clés : Innovation – design – services – data


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter
Recevez tous les mois une revue de l'actualité de l'IoT, du Hub Numérique et des différents projets qui nous réunissent